Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book et d'Encre
11 septembre 2021

Alice et les Chats persans - Caroline Quine

Bonjour à toutes et tous,

Avant de vous parler du livre d'aujourd'hui, je vais vous expliquer brièvement comment j'ai remonté le temps il ya quelques jours de cela.

Partie chez Emmaüs en Bourgogne, je voulais trouver 2 petites tables de chevet à renover.
En déambulant à travers toutes les nombreuses salles, je suis tombée sur une "librairie", et si j'avais été seule, je pense que j' yaurais passée toute mon après-midi ;-) 

En déambulant, sans chercher de livre en particulier, je suis tombée sur un la de la collection "Alice Détective", et instantanément ,j'ai été précipité dans mon adolescence, car j'en ai lu beaucoup et j'ai adoré mener l'enquête avec elle !!
Sans hésiter et n'ayant pas lu celui-ci je l'ai acheté.
En résumé je suis repartie avec 2 livres et sans tables de nuit...

La série écrite par Caroline Quine, nom de plume qui regroupe quelques 12 écrivains, a été conduite jusqu'à la fin des années 1990.

Alice Détective est une série de romans américains créée dans les années 1930 !! Et oui notre Alice n'est plus toute jeune, et pourtant, en lisant ce livre mise à part quelques expressions désuettes telles que "appareil téléphonique" pour téléphone et "commutateur" pour interrupteur, on pourrait croire quand le récit est plus récent. La traduction ainsi que les personnages ont évolué au fil des décennies.

Il y a plus de 100 romans, mais tous n'ont pas été traduits en français (environ 90).

Publiée en France pour la 1ère fois dans les années 1950, elle a toujours été éditée avec Hachette.

Synopsis de la collection

Alice Roy (en anglais Nancy Drew), est une jeune femme de 18 ans vivant seule avec son père veuf, et avocat réputé et leur gouvernante Sarah.
Libre d'esprit et soutenue par son père, Alice incarne la jeune femme telle que l'on peut en rêver lorsque l'on est jeune: jeune, riche et libre.
Passionnée de mystères, elle entraine toujours ses 2 meilleures amies Bess et Marion, ainsi que son petit ami Ned à bord de son cabriolet, dans des enquêtes, bien menées, avec des rebondissements, suprises, mais tout se termine toujours bien.
Pour en savoir plus sur Alice,je vous invite à suivre ce lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Roy

Quand j'étais jeune je dévorais ces histoires, et plonger dans ce livre m'a fait revivre de nombreux souvenirs, même si à l'époque je pensais que la collection était des années 1990...

Les histoires se lisent vite, elles sont entrainantes, autant pour les jeunes que pour les moins jeunes.

Ce n'est pas Agatha Christie, il n'y a pas d'énigmes psychologiques haletantes, mais un bon mystère policier qui se savoure le dimanche au coin d'un feu avec un bonne tasse de chocolat chaud ou sur un transat dans le jardin ou à la plage ;-) 

Alice et les Chats Persans

Celui que j'ai trouvé date de 1966, un peu jauni mais avec une couverure cartonnée et de belles images en noir et banc ou colorées.

B&D'E - Alice et les Chats Persans

Revenons à notre livre du jour.
Le livre a été écrit en 1939 et traduit pour la 1ère fois en français, en 1966.

Il a été traduit par Anne Joba, illustration d'Albert Chazelle (je le précise car en fonction des éditions cela peut changer :-) ).

Dans ce roman, le titre n'est pas le reflet de l'histoire: les chats persans ne sont pas au coeur d'une intrigue mais ils y conduisent.

En voiture avec ses amies, Alice évite de peu un chat persan qui traverse la route.
Blessé et ne sachant pas à qui il appartient , elles ramènent le chat chez elle.
Après avoir découvert une annonce dans le journal, Alice ramène le chat à sa propriétaire Melle Arnold, une ancienne actrice riche et célèbre, qui vit dans une maison avec de nombreux autres chats, dans une quasi pauvreté.

B&D'E - Alice et les Chats Persans

B&D'E - Alice et les Chats Persans

Quelques jours après cet évènement, Melle Arnold est accusée de la disparition d'un jeune garcon, Jack Lory, par un voisin peu sympathique: Fred Bowman.

A qui profite la disparition de Jack ? Pourquoi M. Bowman, accuse-t-il melle Arnold alors que c'est lui qui avait la garde de l'enfant ?

Face à cette injustice, Alice décide d'élucier le mystère qui entoure le jeune garçon.

 

 

Je vous souhaite une bonne lecture et si cela vous interesse, je pourrais vous faire le résumé d'autres livres de la même collection

Candy

B&D'E - Alice et les Chats Persans

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Book et d'Encre
  • Agent de voyages, j'aime m'évader et pas seulement à travers mon métier mais également à travers les livres qui sont pour moi l'arme de la connaissance et de l'imagination créatrice. Ici se côtoient les nouveautés comme les classiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité