Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book et d'Encre
21 novembre 2021

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel - Manini, Richez et Ratte

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve aujourd'hui avec une BD qui m'a attiré dès sa couverture !!

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel met en lumière, un complot historique qui a bien failli changer l'avenir de la France au début du XXème !!
Ce scandale est appelé "l'Affaire dite des Fiches ou Casseroles".

Contexte historique:
Emile Loubet est président de la République.
L'Affaire Dreyfus est encore très présente.
L'Alsace est Allemande.
L'entente cordiale est signée entre la France et le Royaume-Uni.
Loi de séparation des églises et de l'état.

Entre 1900 et 1904, le ministre de la Guerre Louis André commande par l'interédiaire du Grand Orient de France, entre autres, le fichage politique et religieux des officers militaires français.

Ce fichage avait pour but d'établir un équilibre entre les conservateurs monarchistes (majoritaires) et les républicains au sein de l'armée française, à travers les récompenses, promotions... Ces fiches concernaient près de 8000 personnes.
Le ministre souhaitait ainsi, favoriser la loyauté de l'armé au régime en place.

Je n'irai pas plus loin dans dans l'Histoire car je ne suis pas historienne et loin de moi l'idée de modifier les faits, je vous invite à consulter les nombreux documents que l'on trouve sur cette affaire.
Mais j'ai beaucoup aimé le fait de l'on retrouve dans la BD, des journaux historiques, et les principaux personnages de ce scandale, qui sont très bien intégrés dans cette version "romancée".
J'ai également aimé decouvrir le Paris des années 1900; on est plongé dans une atmosphère nostalgique avec les cannoniers, la Compagnie des omnibus de Paris, l'Histoire au delà de ce scandale.
Et je n'ai  pas le souvenir d'avoir étudié ces faits à l'école, donc quoi de mieux que de ce cultiver en lisant ?! ;-) 

Résumé de la BD:
Elle se passe à Paris à la fin de l'année 1904, juste avant que le scandale n'éclate.
Elles est découpée en 3 actes:
- 1er Acte: on plante le contexte historique et les personnes principaux (historiques et romancés)
- 2ème Acte: on découvre qu'une pochette volée au pied de la Tour Eiffel contient des documents secrets.
- 3ème Acte: l'Affaire dite des Fiches.
Je ne parle ici que des faits historiques sinon, cela ne servirait plus à rien de lire la BD ;-) 

L'Histoire est mise en scène à travers 2 personnages attachants: l'Inspecteur Jules Dormoy, et Juliette.
2 personnes que tout oppose, mais qui vont pouvoir compter l'un sur l'autre. Nous les découvrons touchants, altruistes, engagés à travers les rebondissement de cette affaire.
Ils en deviennent même les héros inconnus.

Quand je choisis une BD, au delà de l'histoire, je regarde aussi l'écriture et les dessins. Et ici le papier est glacé, l'écriture fine et les dessins magnifiques: un combo gagant pour que je le lise d'une seule traite ! ;-) 

Alors prêt à faire la rencontre de Jules et Juliette ? Prêt à voir leurs destins basculés ? Mais basculera t il en leur faveur ? Rien n'est moins sûr quand on a entre les mains l'avenir de la France et de la IIIème République !!

Je vous souhaite une bonne lecture.

A bientôt

Candy

 

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel - Manini, Richez et Ratte - B&E

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel - Manini, Richez et Ratte - B&E

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel - Manini, Richez et Ratte - B&E

La Petite Voleuse de la Tour Eiffel - Manini, Richez et Ratte - B&E

Publicité
Publicité
Commentaires
Book et d'Encre
  • Agent de voyages, j'aime m'évader et pas seulement à travers mon métier mais également à travers les livres qui sont pour moi l'arme de la connaissance et de l'imagination créatrice. Ici se côtoient les nouveautés comme les classiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité