Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Book et d'Encre
25 novembre 2020

Les Souliers de Noël - Donna VanLiere

Les souliers de Noël - Donna VanLiere - Booketdencre

Bonjour à toutes et tous,

 

Voici le 1er roman de mon challenge "5 livres en 5 semaines pour Noël".

Cette histoire a presque 20 ans, a été adapté en téléfilm mais semble toujours aussi belle.

Robert est un brillant avocat, qui ne vit qu'à travers son travail au point d'en oublier sa famille.Quelques jours avant Noël, sa femme lui annonce qu'elle souhaite divorcer après les fêtes de fin d'année.
Afin de ne pas gâcher ce moment avec leurs filles et la maman de Robert, avec qui ils sont très proches, ils attendront janvier pour leur annoncer.

Nathan, un garçon de 8 ans, essaie tant bien que mal de garder le sourire à l'approche ces fêtes, car sa maman est gravement malade.

Le destin va réunir ces 2 personnes qui n'ont à priori rien en commu, le soir de Noël.
Alors que Robert cherche un cadeau de dernière minute pour sa famille, dans un grand magasin, il se rend compte qu'il ne les connais pas, qu'il a perdu tout lien et qu'il ne sait pas ce qu'elles aiment (sa femme, ses filles, sa maman). Il choisit sans grande conviction quelques articles et se retrouve à la caisse avec Nathan, qui lui, a trouvé le cadeau qui fera briller les yeux de sa maman: une paire de souliers ornés de perles. Mais, il lui manque quelques dollars pour les acheter...

Cette histoire nous enseigne ou nous (re)connecte avec l'esprit de partage, de générosité, de l'acte gratuit. Un simple geste, un simple mot ou un regard peut changer la vie de quelqu'un à jamais. Ne sous-etimons pas le pouvoir d'une attitude desinterrée.

Pour ceux qui aime l'esprit de Noël, on y retrouve aussi, toute la magie de la préparation des fêtes, et cette joie qu'elle peut apporter à chacun.

Même si j'avais déjà lu cette histoire il y a des années, j'ai eu plaisir à la relire. J'ai souri, j'ai versé quelques larmes, mais je l'ai trouvé rempli d'espoir. Cela (r)éveille en nous l'envie de profiter de chaque instant, avec les personnes qu l'on aime, de profiter de la vie tout simplement.

Extrait: "Chez moi. j'avais l'mpression d'entendre ces mots pour la première fois. Ce qui était jadis le lieu du vide était désormais celui de la joie, le refuge face aux chagrins imprévisables de l'existence. Le lieu de l'espoir. Je rentrais enfin chez moi."

Très belle lecture à toutes et tous.

Candy

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Book et d'Encre
  • Agent de voyages, j'aime m'évader et pas seulement à travers mon métier mais également à travers les livres qui sont pour moi l'arme de la connaissance et de l'imagination créatrice. Ici se côtoient les nouveautés comme les classiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité